Le Pont du Gard : chef d’oeuvre de l’antiquité romaine

Le Pont du Gard : chef d’oeuvre de l’antiquité romaine

Le Pont du Gard est un aqueduc Romain construit au 1er siècle de notre ère et après la Tour Magne. Et  il se situe à proximité de Nîmes, Uzès et Avignon dans le Gard.  A noter, qu’il est le monument antique le plus visité de France. Et bien évidemment, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et des monuments historiques.

POURQUOI CET ÉDIFICE ROMAIN A ÉTÉ CONSTRUIT ?

Cette merveille date bien évidemment de l’époque romain. Et il est le plus haut pont-aqueduc romain du monde en étant classéà l’Unesco en 1985 et labellisée Grand Site de France. 

Ce site historique d’une hauteur de 49 mètres est composé de 3 rangées d’arcades superposées.

Le premier niveau détient 6 arches, 11 aux deuxièmes et 35 au troisième avec la plus grande longueur de 275 m.

A la base elle mesurait 360 m et possédait 12 arches . Son arche centrale enjambe le Gardon grâce à une ouverture de 24,50 m. Un véritable chef d’œuvre artistique et technique.

A noter que pour construire le Pont, il aura fallu 21 000 m3 de pierres (équivalent au volume solide de la Tour Eiffel), roches calcaires extraites dans les carrières romaines proches de cet édifice.

UNE CONVERSATION EXCEPTIONNELLE MALGRÉ LES INONDATIONS

 

Remarquable pour son excellent état de conservation, le Pont du Gard est conçu pour amener l’eau de la source d’Eure, au pied de la ville d’Uzès, jusqu’à Nîmes.

Aussi, l’eau longe près de 50 kilomètres en traversant cette apaisante garrigue.  A noter que cette méthode de transporter et stocker l’eau permettait de coloniser de nouvelles régions (à + de 50 km). En effet c’était un moyen d’amadouer les locaux en leur donnant une ressource essentielle avec un accès facile.

Au Moyen-âge le Pont du Gard  devint un péage puis du XVIII ème au XXème siècle un pont routier.

Aujourd’hui, dans le monde entier, les techniques développées par les Romains il y a 2000 ans restent utilisées. 

PONT DU GARD : UN HAUT LIEU DU TOURISME INTERNATIONAL

Visiter le Pont du Gard c’est possible et toute l’anné. Sa nature gardoise aussi. 15 hectares d’anciennes parcelles agraires a été restauré et un sentier de 1,4 km appelé « Mémoires de garrigue” a été balisé  en parcourant de vignes, d’oliviers, de champs de blé et de chênes.

De nos jours, le site est harmonieusement aménagé avec le musée du Pont du Gard retraçant l’histoire et l’ingéniosité de la civilisation romaine, des salles d’expositions,  un film documentaire « Un pont à travers les âges » diffusé sur un écran CinémaScope géant avec un son Dolby, un  espace enfants et une médiathèque. De quoi vivre une visite inoubliable.

Il y a possibilité de réserver un billet pour une visite guidée de 1h.

MUSÉE DU PONT DU GARD

 

Et si vous souhaitez pousser votre curiosité, vous pourrez découvrir l’histoire de cet aqueduc Romain au musée du Pont du Gard. Idéalement situé sur le site à quelques pas du pont. Aussi, pour un maximum de réalité, visitez l’époque romaine en réalité virtuelle.

Entrée à partir de 9.50€

Billeterie

INFOS PRATIQUES

Le site du Pont du Gard est ouvert toute l’année pour le plaisir de tous.  

Voir à proximité aussi la Ville d’Uzès.

Et les monuments historiques de Nîmes.

Pour joindre le site :

En voiture: Depuis l’autoroute A9. Il faut prendre la sortie 23 de Remoulins. Puis prendre la direction d’Uzès. Et suivre les indications pour les parkings rives droite ou gauche. Nîmes se trouve à 27 km du site et Avignon à 21 km.

En train: Les gares de Nîmes et Avignon sont desservies par le TGV. Le TGV Paris-Nîmes met 2 heures et 50 minutes.

Parking du Pont du Gard

Attention le parking est unique pour les clients visitants le site et donc en payant le droit d’entrée par personne. Aussi, on retrouve aussi 2 parkings, rive gauche et droite. Là aussi, attention, ces 2 parkings n’ont pas les mêmes horaires l’été.

: sorties, cinéma, restaurant, escape game sur Nîmes

SERVICE RÉDACTION OVS NÎMES

Crédits Photos : Site du Pont du Gard

 

 

Mise à jour : 10 Mars 2022