Quai de la Fontaine : Avenue prestigieuse Nîmoise

Quai de la Fontaine : Avenue prestigieuse Nîmoise

UNE PROMENADE INCONTOURNABLE

 

Le quai de la fontaine se situe au cœur historique de la ville de Nîmes. Le début du canal commence devant le square Antonin avec sa statue et finit à l’entrée des Jardins de la Fontaine , parc emblématique de Nîmes et véritable poumon vert de la ville. En effet, visiteurs, touristes, ou résidents s’y rendent fréquemment. De quoi faire une balade tranquille en longeant les quais de la fontaine qui relient écusson et l’avenue Jean Jaurès.

LES QUAIS DE LA FONTAINE  :

« LE CANAL DU CENTRE VILLE »

 

Avant, au temps des romains, une source provenant du Jardin de la Fontaine s’écoulait le long des remparts, et à travers la ville avec un système ou des dalles en pierres dotées de trous recouvraient le sol pour permettre aux eaux usées de s’écouler jusqu’à la Porte d’Auguste.

ÉVOLUTION DU QUAI DE LA FONTAINE À TRAVERS LE TEMPS

 

Les cours d’eau étaient ensuite utilisés pour mettre en marche les moulins et ainsi lavées des matières premières au Moyen-Age. Les moulins seront retirés peu à peu jusqu’en 1760.

Au 18ème siècle, l’ingénieur du roi, Jacques Philippe Mareschal, décide de détruire les moulins et de créer des lavoirs partout dans la ville. Aussi, les eaux de la Fontaine ruisselaient uniquement par l’Agau à la suite de la démolition des fortifications et la disparition des remparts qui l’entourent. 

Par conséquent au 19ème siècle des problèmes d’hygiène surviennent face à la réception de ses eaux sales des lavoirs et l’activité du textile commence à s’essouffler. La ville de Nîmes est face au danger de la peste.

L’Agau est recouvert jusqu’à la rue des Lombards en 1876. De plus, en 1889, le Conseil Municipal prend la décision de renommer la rue de l’Agau par la rue  National. 

Maintenant, les eaux de la Fontaine, coulent en souterrain du Square Antonin au Boulevard Natoire. Elles vont notamment se jeter dans le Vistre, à 500 mètres environ au Sud Ouest du Moulin Gazay. 

A noter, que le début des Quais présente la plaque commémorative des inondations du 3 octobre 1988 en hommage aux victimes. En effet, lors des inondations dans le centre ville, bien souvent les premières eaux arrivent du débordement des quais et du cour d’eau le Cadereau.

LA FONTAINE À L’ENTRÉE DES JARDINS

 

Au-delà du quai lui-même, on retrouvera vers le croisement de la rue Jean Jaurès, la fameuse fontaine. Située dans les eaux du quai, elle marque le début et l’entrée des jardins de la fontaine.

A noter que le panorama avec vue en 1er plan de la fontaine et les jardins derrière reste l’une des plus belles vues de ces fameux quais de la fontaine. Il s’agit ici de l’une des balades incontournables à faire dans le centre historique de Nîmes. A voir aussi les Arènes de Nimes, le Temple de Diane, le musée de la Romanité ou la Maison Carrée.

QUAI DE LA FONTAINE DE NOS JOURS…

Requalification des quais & travaux de réaménagement

 

Aujourd’hui les quais de la fontaine, cet espace, qui mène du square Antonin aux Jardins de la Fontaine, ont pour projet d’avoir des travaux d’aménagement dans un but qualitatif de circulation. 

Pour ce fait, ces travaux de requalification ont d’abord commencé du quai nord puis ont poursuivis au quai sud entre la place Aristide Briand et l’avenue Jean Jaurès. 

Cette ville nîmoise privilégie donc un chantier en mettant en place une valorisation piétonne en diminuant le nombre de voies et taille de chaussée et des trottoirs ainsi que la création d’une piste cyclable à double sens de 2,60 m de large. 

Les travaux ont commencé au mois d’Octobre 2020 en commençant par la rue de Sauve (donc chaussée et l’avenue Jean Jaurès). Le stationnement et la circulation ont été perturbés pendant cette période. Mais, le 13 avril 2021, le pont de Vierne a pu rouvrir à la circulation. Le projet à eu pour coût de 1,8 millions d’euros. De nos jours, au delà de la promenade, on retrouve essentiellement des bureaux & commerces comme des Galeries d’Art, des notaires, institut de beauté.

: sorties, cinéma, restaurant, escape game sur Nîmes

SERVICE RÉDACTION OVS NÎMES