Le Pays d’Uzès : douceur de vivre dans le Gard

Le Pays d’Uzès : douceur de vivre dans le Gard

Alors sortons de Nîmes et de ses monuments historiques et partons vers le Nord du Gard : direction Le Pays d’Uzès et Pont-du-Gard. A noter que l’on appelle ces habitants les  “Uzétiens”.

Aujourd’hui, la ville d’Uzès est connue pour son climat ensoleillé 315 jours dans l’année.

MÉTÉO UZES
lun, 26 septembre 2022
Icon Filled SVG 07:33 | Icon Filled SVG 19:33
Icon Filled SVG TEMP: 13 ℃
Icon Filled SVG WIND: 12 km/h
Weather Icon Filled SVG
ciel dégagé

mar, 27.09

Icon Filled SVG 07:34
Icon Filled SVG 19:31
Weather Icon Filled SVG
peu nuageux
TEMP: 19 ℃
WIND: 28 km/h

mer, 28.09

Icon Filled SVG 07:36
Icon Filled SVG 19:29
Weather Icon Filled SVG
couvert
TEMP: 20 ℃
WIND: 21 km/h

jeu, 29.09

Icon Filled SVG 07:37
Icon Filled SVG 19:28
Weather Icon Filled SVG
légère pluie
TEMP: 17 ℃
WIND: 10 km/h

LA VILLE D’UZÈS ET SON HISTOIRE ROMAINE

Tout commence dès l’ère antique (période de la Tour Magne & des Arènes de Nimes) où les Romains occupent cette sublime cité “Ucetia”. D’ailleurs, ils vont y faire la découverte dans la vallée la source abondante de la Vallée de l’Eure. Même Vallée qui est acheminée jusqu’à l’eau du bassin de Nîmes. Et ils vont alors, construire au milieu du Ier siècle, un aqueduc de 50 km. Dont le célèbre vestige du Pont du Gard. 

Aussi, sur modèle romain est construit au Vème siècle le Diocèse d’Uzès qui devient rapidement un important évêché.

En 1229, la région Languedoc, dont fait partie Uzès, est incorporée à la couronne de France. 

Le 1er duc de France est donc le duc d’Uzès en 1632. De plus, il est possible aujourd’hui de faire la visite de ce majestueux Duché situé au cœur de la ville. Depuis plus de 1000 ans, il appartient toujours à la famille Ducale qui y séjourne.

LE PAYS D’UZÈS

Une influence grandissante

Uzès et son rôle influent lors de la révolution industrielle jusqu’au XVe siècle comme la fabrication des serges et des draps de laine, des cuirs et de la soie. 

Aussi, vous retrouverez en extérieur la réglisserie. Spécialités locales et le Fleuron des réglisses avec Haribo. Aussi depuis 1802, reste la tradition et le savoir-faire des poteries de la famille Pichon. 

La magnifique ville d’Uzès possède désormais un patrimoine riche en histoire et architecture. Particulièrement sa remarquable Place aux Herbes et ses ruelles médiévales qui colorent le territoire datant des XVIIe et XVIIIe siècles.

En supplément et crée en 1995 un sublime Jardin Médiévale, de quoi illustrer les vertus et usages des plantes au Moyen-Âge.

UZÈS TOURISME


A noter que le Pays d’Uzès regroupe le Pays d’Uzège. Soit la ville la plus visitée, avec le Pont du Gard qui l’entoure. A noter que le site du Pont du Gard est sur la même communauté de communes.

Vous pourrez découvrir sur le duché d’uzès son patrimoine culturel avec:

Visites guidées possible consulter le site de l’office du tourisme ici.

Cette cité sensationnelle est animée avec des moments culturels tels que la fête de l’olive, la fête de la truffe, ou bien ses « festivités ambiançantes ». Uzès, cette ville ensoleillée offre aussi la découverte locale à travers son marché et ses brocantes. 

Outre ses beaux paysages et ses bons produits, Uzès partage sa culture avec la visite du musée Haribo, et le musée Georges Borias.

UZÈS AUX PIEDS DES CÉVENNES

Sur ce site antique, on peut explorer une multitude de paysages rayonnants dans le Parc des Cévennes situé entre le Gard, la Lozère et l’Ardèche

Cette nature sauvage est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Et aussi désignée Réserve de biosphère. Un vrai paradis : forêts, vallées, gorges, plateaux calcaires, rivières, tout est au rendez-vous pour vivre un moment unique. Surtout, on peut y retrouver sur le chemin des variétés de fleurs mais certainement une majorité de châtaigniers qui est l’arbre emblématique de ce parc.

Qu’on soit en randonnée, VTT, ou en cheval pour une balade c’est une occasion de découvrir ce superbe panorama. Aussi, avec un peu de chance on peut notamment entendre ou observer les animaux sauvages qui y résident tels que cerfs, mouflons, chevreuils, castors, vautours et d’autres.

: sorties, cinéma, restaurant, escape game sur Nîmes

SERVICE RÉDACTION OVS NÎMES

Crédits Photos : Office du tourisme du Pays d’Uzès & Pont du Gard

Validation Service Communication 
 
 

Mise à jour : 8 Mars 2022