Jardin de la Fontaine Nimes

Jardin de la Fontaine Nimes

Le jardin de la fontaine est niché en plein cœur du centre ville de Nîmes. Ces jardins de la fontaine sont le plus grand parc public de la ville Romaine. Et situés sur l’une des 7 collines de la ville romaine du Gard.

A noter que c’est le premier jardin public européen créé sur un magnifique site historique de l’antiquité romaine et naturel de 15 hectares.

LES JARDINS DE LA FONTAINE : UNE HISTOIRE RICHE À TRAVERS LES SIÈCLES…

 

Les Jardins de la Fontaine sont composés de deux architectures paysagées qui ont été réalisés aux XVIIIe et XIXe siècles autour d’une source qui est à l’origine même de la création de la ville, de type vauclusienne, qui intègre la Tour Magne et le Temple de Diane. Et d’ailleurs, le Temple de Diane fait partie d’un important sanctuaire impérial dédié à Auguste. Quant à la Tour Magne, cette œuvre gallo-romaine est dotée d’un unique vestige, à une forte valeur notamment pour ses restes de rempart.

Reconnaissant, les habitants l’ont acquis comme caractère sacré et ont vu grâce à cette fontaine un développement rapide. Le premier jardin est un jardin classique de type “français”. Il naît à la fin du 18ème siècle, en 1745 à la demande du roi de France.

Ce projet est économique à but d’augmenter le débit d’ eau et concevoir des réservoirs, malgré son coût. En effet l’origine de ces travaux est dû à la découverte d’un site romain abandonné depuis le Moyen-Age.

Fontaine dans les jardins romain de Nîmes (30)

Jacques-Philippe Mareschal, ingénieur militaire du roi, commence alors à construire ses plans. Homme ambitieux et directeur de des fortifications des provinces de Languedoc, il met en scène une sculpture allégorique avec une symétrie déployant d’allées, une succession de terrasses, des alignements d’arbres et  d’autres objets tel que les vases, de balustres, des bancs au centre du projet, autour de la source. Aussi, le portails que l’on peut y trouver à l’entrée date de 1750. A noter que ce parc à la française a été classé aux Monuments historiques en 1840 puis conforté en 1991.

parc dans les jardins de la fontaine à Nimes

LES JARDINS DE LA FONTAINE OFFRENT UNE VUE EXCEPTIONNELLE SUR NÎMES

 

Le second est un jardin méditerranéen de type « italien »  style paysager. Il est lancé au 19ème siècle, à partir de 1815. C’est le maire nîmois Augustin Cavalier qui est à la tête de cet enrichissement et agrandissement végétal de ce lieu.

Influencé par le style d’aménagement anglais de l’époque, il trace lui-même les plans et y insère des cheminements de faible largeur, quelques bosquets, la création de rocailles, et pelouses circulaires.

Au total on trouve plusieurs espaces: le jardin de rocaille, le bassin Montgolfier avec ses plantes aquatiques et le jardin de mazet. 

Cette allure paysagère menant le visiteur jusqu’à la Tour Magne, en haut du jardin, est accompagnés de plantes naturelles méditerranéennes tel que le buxus, sempervirens, cistus, laurus nobilis, cercis siliquestrum, quercus ilex, et pinus halepensis.

Arriver en haut du jardin de la fontaine, vous pourrez observer une vue époustouflante sur la ville.

vue des jardins de la fontaine sur le centre ville de Nimes
Dessin-jardins-de-la-fontaine-nimes

UN PARC URBAIN ÉTENDU EN PLEIN CENTRE DE NÎMES

 

Les mythiques Jardins de la Fontaine regorgent de point d’attraction. 

C’est une véritable galerie d’art dans dans l’ensemble du parc avec :

1 - Statues d’Endymion.
2 - Nymphée.
3 - Temple de Diane.
4 - Tilleul.
5 - Source.
6 - Grand escalier.
7 - Grotte.
8 - Jardins de roquaille.
9 - Bassin Montgolfier.
10 - Belvédère.
11 - Jardin de mazet
12 - Tour Magne
13 - Allée 14 - Clairière des cèdres

GRAND ESCALIER & TERRASSE

 

Ensuite on montera les marches du grand escalier et on s’arrêtera sur le premier palier. 

On observera attentivement les grappes de raisins sculptées sur le mur, à la recherche d’un intrus qui s’y cache. 

Arrivé en haut de la grande terrasse, il faut se retourner et prendre le temps pour considérer le jardin en contre-bas. 

Son plan se dessine maintenant avec clarté : arbres et balustrades organisent l’espace et forment des lignes régulières. 

Cette terrasse marque la limite du jardin de Mareschal.

Dans le projet d’origine, deux autres terrasses devaient être construites, mais en 1758 la municipalité arrête les travaux, jugés trop coûteux.

De nos jours les escaliers et la terrasses sont pris d ‘assaut par les balades en famille & romantique. Mais aussi beaucoup de sportifs qui jouissent d’un cadre exceptionnel pour des loisirs en plein air.

Escalier Romain dans les jardins de la fontaine
: sorties, cinéma, restaurant, escape game sur Nîmes

SERVICE RÉDACTION OVS NÎMES