Street Art à Nîmes : Le Quartier « Petit Berlin » du centre ville

Street Art à Nîmes : Le Quartier « Petit Berlin » du centre ville

Nîmes est un véritable musée à ciel ouvert. Mais depuis quelques années, le paysage s’enrichit d’une nouvelle culture urbaine appelée “le Street Art”. En effet, les quartiers Gambetta et Richelieu exposent des fresques monumentales de street art colorées par des artistes. Une occasion d’y faire une visite guidée pour les visiteurs ou publics nîmois afin de découvrir ces œuvres dans et par “l’Expo de Ouf”.

STREET ART NIMES : QUARTIER GAMBETTA ET RICHELIEU ALIAS « LE PETIT BERLIN »

 

C’est près du centre historique qu’on retrouve le street art à Nimes réalisé par des artistes locaux et internationaux. A noter que le phénomène commence en 2017. Et c’est dans les rues du quartier Gambetta (derrière le boulevard du même nom, entre la rue Robert et la rue de l’Enclos Rey) où l’on observe les toutes premières œuvres. Puis au fil du temps, le street art nimois s’est avancé vers le quartier Richelieu. 

A noter que ce quartier se situe à 5 – 10 mn à pieds des Jardins de la Fontaine.

Cette véritable  galerie urbaine à ciel ouvert qui se situe dans ce petit quartier populaire de Nîmes, est devenue remarquable.

On le surnomme le “Petit Berlin” par rapport à la réputation en matière de graffiti mais aussi de cultures alternatives dans de la capitale allemande.

STREET ART NÎMES : UNE EXPO DE OUF !

 

Chaque année l’événement l’Expo de Ouf, invite d’autres artistes afin de s’étendre dans d’autres lieux , d’autres murs sur Nimes notamment dans la Placette près du récent tiers lieux “Vaisseaux 3008” située à 9 rue de l’Hôtel Dieu. Une opportunité de découvrir ces nouvelles fresques d’art urbain !

Depuis 2011, L’Expo de Ouf  à un programme qui se déroule pendant deux mois, de début septembre à fin octobre. Un projet qui a donné l’opportunité à plusieurs artistes de montrer leurs fresques dans les murs, on en compte aujourd’hui plus de 80. Aussi, c’est une occasion d’y faire des rencontres.

LES ACTEURS DE CETTE CULTURE URBAINE 

 

C’est l’association le Spot, créée le 26 novembre 2013, qui est au cœur de diverses organisations dynamiques événementielles sociales et culturelles urbaines. Dès le départ, son objectif a été de revaloriser un quartier défavorisé et abandonné par l’art. 

Situé la capitale gardoise dans un local à 8 rue de l’Enclos Rey, le Spot possède aujourd’hui plusieurs domaines d’activités, tels qu’une pépinière de projets, un espace de co-working, une salle d’exposition, une salle de concert et un bar.  

Cette association se définit comme un tiers-lieux hybrides et alternatifs. En effet, il a occupé Chez Mémé entre 2015 et 2018 dans le quartier Gambetta, aujourd’hui occupe L’archipel depuis 2016 dans le quartier Richelieu et à présent le Vaisseau 3008 depuis 2020 dans le quartier de la Placette.

A travers ces différents lieux incontournables s’organisent d’autres évènements culturelles accompagnés de nombreux artistes, collectifs, travailleurs indépendants, entreprises et associations.

STREET ART DANS L’AGGLOMÉRATION NÎMOISE

Le concept de réaliser le street art dans les rues nimoises s’est évaporé dans d’autres villages de l’agglomération de Nîmes. 

Effectivement “Tout simplement graffiti” a été lancé par Nîmes métropole et l’association Da Storm. Un projet auquel le principe est que chaque année une fresque Street Art unique est réalisée dans une commune par un artiste du département ou un artiste venu d’ailleurs.

: sorties, cinéma, restaurant, escape game sur Nîmes

SERVICE RÉDACTION OVS NÎMES

Crédits Photos : Un couple en vadrouille

 Thème : Street Art Nimes : Une culture de rue

 

Mise à jour : 18 Mars 2023