Le Rugby Club Nimois est un club fondé par Nicolas Kaufmann en 1963 dans la Nîmes métropole. Le stade de Nîmes, où se déroule les entraînements, ou matchs porte d’ailleurs sont nom.
Naissance du club RC Nimois
Depuis sa création, jusqu’en 1967, le club de Nîmes, gravit les marches des séries et devient Champion de France en 1968 accompagné de d’entraîneur-joueur Louis Gagnière qui vient de l’AS Béziers. Et le club a changé plusieurs fois de noms :
« Rugby Club Camargue Nîmes Gard »
« Rugby Club Nîmes Gard »
A noter que la ville de Nîmes dispose de plusieurs club de Haut Niveau dans diverses disciplines comme avec le football et le Nîmes Olympique. Ou encore avec le handball et l’USAM.
Succès du Rugby Club Nimois
En 1974, le RC Nimois monte en deuxième division avec le soutien du joueur emblématique Paul Dedieu.
Rapidement le RC Nîmes atterrit en première Division en 1975 grâce à leurs victoires.
Mais le club se stabilise et stagne durant 12 saisons jusqu’à 1979.
Et, pendant 28 ans, Louis Graniere préside le Rugby Club Nimois.
Au fur à mesure du temps, le RC Nîmois aura connu défaite et succès régulièrement en finissant par rétrogradé en Fédérale 1, comme par exemple en 2016 contre le futur champion, Rouen.
Malheureusement l’épidémie de coronavirus chamboulera les championnats de la saison 2020 – 2021.
A noter que le club est en Fédérale 1.
USAM NÎMES – ACTUELLEMENT
Suite à la disparition du “Handball Cercle Nîmes”, (le club de handball féminin à Nîmes), l’USAM Nîmes Gard ouvre la section féminine à l’occasion de la saison 2017-2018.
Depuis la saison 2018, avec une finale de Coupe de France à l’AccorHotels Arena face au PSG, l’équipe continue dorénavant à évoluer malgré les aléas du Covid-19.
